17 octobre : Journée de l'ostéoporose au centre hospitalier

10/10/24
visuel ostéo

Comme chaque année le 20 octobre se tiendra la Journée Mondiale de l’Ostéoporose.

Une maladie lente et silencieuse

L’ostéoporose est une maladie généralisée du squelette, lente et silencieuse, qui se traduit par une baisse de la masse osseuse conduisant à une fragilité osseuse et un risque accru de fracture.

Les fractures les plus fréquentes et les plus rapportées en lien avec  l’ostéoporose sont les fractures de vertèbres (autrement dénommées  « tassements vertébraux »), les fractures du poignet, les fractures de hanche et d’épaule.

Les fractures ostéoporotiques surviennent à la suite de traumatismes de faible cinétique tels que   qu’une chute de sa hauteur.

L’ostéoporose est une maladie fréquente et constitue un véritable problème de santé publique.

Le risque de fracture est  plus élevé chez la femme que chez l’homme.

Ce risque, augmente après l’âge de 50 ans.

Elle concerne, après 50 ans, une femme sur deux et un homme sur quatre.

Sa fréquence augmente avec l’âge et après 80 ans, le risque est encore plus important passant à 75% pour les femmes et  45% pour les hommes

Facteurs de risque de l’ostéoporose les plus fréquents :
  • L’âge
  • Les antécédents de fracture de la hanche chez un des parents au 1er degré
  • Le tabac et l’alcool,
  • La sédentarité,
  • Un index de masse corporel abaissé (IMC< 19 kg/m2),
  • Un traitement par corticoïdes.

Le dépistage de l’ostéoporose s’effectue  par une ostéodensitométrie (examen non invasif) sur prescription médicale et justifie la recherche de facteurs de risque cliniques et la réalisation d’un bilan biologique d’ostéopathie raréfiante.

UN STAND D’INFORMATION DANS LE HALL DU CENTRE HOSPITALIER LOUIS PASTEUR