-
Argent et objets précieux
-
Dans la mesure du possible, nous vous recommandons d’éviter d’apporter des objets de valeur, cartes bancaires ou autres modes de paiement.
Toutefois, si vous êtes dans l’impossibilité de faire autrement, nous vous recommandons de déposer entre les mains d’un professionnel de santé de l’unité vos objets de valeur, sommes d’argent, …
Le dépositaire vous remettra un reçu contenant un inventaire contradictoire et la désignation des objets et/ou valeurs déposés. En cas de perte ou de vol avec effraction de ces valeurs déposées, l’établissement est, dans ce cas, responsable de plein droit.
Si vous choisissez de conserver tous les objets ou valeurs auprès de vous, sachez qu’en cas de perte ou vol, la responsabilité de l’établissement ne peut être engagée.
En cas d’admission en urgence et d’incapacité de votre part à manifester votre volonté, un inventaire de vos effets personnels et valeurs sera systématiquement établi par deux agents du service.
Dès que votre état de santé le permettra, ces objets vous seront restitués, il vous appartiendra de confier ou non les valeurs détenues à l’Etablissement.
-
Accompagnants
-
Si votre état le nécessite, un membre de votre famille peut être autorisé à passer la nuit près de vous et à prendre ses repas dans votre chambre.
Le prix de cette prestation vous sera indiqué par le cadre de santé. Cette dépense n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, mais elle l’est parfois par certaines mutuelles.
-
Associations
-
La bibliothèque des Hôpitaux
Des bénévoles assurent le fonctionnement de la Bibliothèque des Hôpitaux de Chartres. Livres et revues sont
prêtés gratuitement aux patients et aux personnels.
Permanences :
- chaque vendredi de 13h30 à 16h30 au rez-de -chaussée inférieur
- un mercredi par mois de 13h30 à 16h dans le hall de Louis Pasteur
Les personnes immobilisées qui le souhaitent peuvent appeler le poste 41642 pour toute demande de prêt.
Distributions dans les services :
- le lundi et le mardi après-midi dans les services pour les adultes
- le mardi et le jeudi après-midi en pédiatrie et en chirurgie pour les enfants.Les blouses roses
Des bénévoles interviennent en pédiatrie les lundis et vendredis de 16h à 17h30, au sein de l’unité de chirurgie B1 les lundis et vendredis de 14h à 16h ; aux urgences pédiatriques les lundi, mercredi et vendredi de 17h30 à 19h30 et au sein de l’unité de cardiologie 3 (consultations écho cardiaques) le vendredi de 9h à 12h.
Pour tous renseignements : 06.21.14.66.38
JALMAV (Jusqu’A La Mort, Accompagner la Vie)
Des bénévoles accompagnants sont présents les lundis, mardis, jeudis et vendredis après midi pour les patients et les familles sur le site de l’hôpital Louis Pasteur.
Pour tous renseignements, tél. : 06 26 80 28 81 et jalmalv28@yahoo.fr
Visites des Malades en Etablissements Hospitaliers (V.M.E.H.)
L’association bénévole V.M.E.H. assure une présence amicale dans chaque service, auprès des malades.
Une permanence est assurée à l’Hôpital Louis Pasteur (1er étage) chaque mercredi de 14h00 à 16h00 (poste 41641). Dans chaque service, un visiteur se déplace régulièrement, renseignez-vous auprès du personnel soignant.D’autres associations (associations de lutte contre le diabète, etc.) tiennent également des permanences régulières au sein du centre hospitalier.
-
Courrier
-
Le courrier est distribué chaque jour. Afin d’éviter de longues recherches, demandez à vos correspondants de mentionner vos nom, prénom et le service dans lequel vous êtes hospitalisé, suivis de :
Hôpitaux de Chartres
B.P. 30407
28018 CHARTRES CedexPour expédier votre courrier, remettez-le timbré au cadre de santé ou si votre état de santé vous permet de vous déplacer, vous pouvez le déposer dans la boîte aux lettres située dans le hall d’accueil de l’Hôpital Louis Pasteur (rez-de-chaussée).
-
Cafétéria
-
Une cafétéria non-fumeurs est à votre disposition au rez-de-chaussée de l’Hôpital Louis Pasteur. Elle est ouverte :
de 8 h 00 à 18 h 30 du lundi au vendredi
de 10 h 00 à 18 h 00 le samedi
de 11 h 00 à 18 h 00 le dimanche et jours fériésLa gestion de la cafétéria est indépendante du centre hospitalier.
Deux distributeurs de boissons et friandises sont installés au rez-de-chaussée du centre hospitalier Louis Pasteur.
-
Culte
-
Le personnel hospitalier respecte vos convictions religieuses. Les coordonnées des représentants de différents cultes (Catholique, Protestant, Musulman, Israélite…) peuvent être obtenues auprès de l’aumônerie des Hôpitaux de Chartres (poste 41640), et sur demande effectuée auprès de l’équipe soignante.
A l’hôpital Louis Pasteur :
Aumônerie catholique - bureau et oratoire (1er étage) ou chaque mardi à 16h00 (un temps de prière y est célébré). -
Culture à l'Hôpital
-
Des manifestations culturelles peuvent vous être proposées pendant votre séjour : expositions, théâtre, musique…
-
Médicaments
-
Si vous suivez habituellement un traitement, n’oubliez pas de le signaler le plus tôt possible, et pensez à apporter votre dernière ordonnance.
Il est possible que le médecin hospitalier modifie ou change votre traitement.
Il est important de prendre exclusivement les médicaments prescrits par le médecin hospitalier.
Les médecins, infirmières et pharmaciens sont à votre service. A votre demande, ils vous donneront toutes les explications que vous êtes en droit d’attendre pour la bonne conduite de votre traitement. -
Interdits
-
Depuis le 1er février 2007 (décret du 15 novembre 2006), il est strictement interdit de fumer dans l’ensemble des locaux. Ces interdictions sont assorties de mesures de contrôle externe qui peuvent se traduire par le paiement d’une contravention.
Le personnel hospitalier et les visiteurs sont soumis à la même interdiction.
Les Hôpitaux de Chartres sont impliqués dans la démarche « Hôpital sans tabac »Par mesure d’hygiène, l’accès des animaux domestiques est interdit.
Les pourboires sont formellement interdits comme pour tout le personnel de la fonction publique.
-
Interprètes
-
Si vous avez des difficultés à vous exprimer en français, il peut être fait appel à du personnel hospitalier s’exprimant en différentes langues (anglais, espagnol, italien, arabe, etc.). Tous respectent les règles suivantes : neutralité, fidélité au sens, respect du secret professionnel.
Exprimez votre demande au cadre de santé du service. -
Incendie
-
Le personnel du service est formé pour assurer votre sécurité. Informez-le immédiatement de tout départ de feu. Les consignes de sécurité ainsi que les plans d’évacuation sont affichés dans chaque unité.
-
Promenades et autorisation de sortie
-
Vous pouvez vous promener dans l’enceinte de l’hôpital lorsque vous y êtes autorisé.
Avertissez toujours le personnel avant de quitter votre chambre.
Sous réserve d’un avis médical, vous pouvez bénéficier d’une permission de sortie à l’extérieur, de 48 heures au plus. -
Prothèses
-
Soyez attentifs à vos prothèses dentaires et/ou auditives, lunettes, verres de contact, afin d’éviter toute casse ou perte accidentelle. L’Etablissement décline toute responsabilité pour ce type de situation.
-
Linge et toilette
-
Confort et santé passent par une bonne hygiène
En fonction de votre état, votre toilette est assurée par le personnel soignant au lit ou dans la salle de soins. Vous avez également la possibilité de prendre une douche ou un bain.
Il vous est demandé d’apporter votre linge personnel, chemises de nuit ou pyjamas, chaussons, gants, serviettes, brumisateur et trousse de toilette complète.
- Patients / public
- Professionnels / étudiants