Depuis janvier 2021, les Hôpitaux de Chartres ont été retenu par l’ARS Centre-Val de Loire pour mettre en œuvre la coordination départementale de l’éducation thérapeutique du patient en Eure-et-Loir.
Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ?
3 lettres pour désigner toutes les actions permettant au patient de mieux vivre avec sa maladie sachant qu’un Français sur 3 souffre d’une maladie chronique.
L’OMS a défini l’ETP en 1996: « elle a pour objectif d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient ». Elle est inscrite au Code de la Santé publique depuis 2009.
Les valeurs de l’ETP reposent sur :
- La place centrale du patient en tant qu’acteur de sa santé ainsi que son entourage (les aidants) ;
- Destinée à toute personne souffrant d’une maladie chronique, quel que soit son âge et à tout moment de la maladie (au diagnostic, quel que soit le stade ou évolution) ;
- La posture éducative des soignants basée sur une relation de confiance, l’écoute des besoins du patient et de ses objectifs ;
- Une formation spécialisée des intervenants (au minimum de 40h).
L’ETP a différents modes de dispensation définis par l’HAS : programme, action ciblée et accompagnement :
Quelles sont les missions de la Coordination départementale de l’ETP ?
L’ARS Centre-Val de Loire a structuré la Coordination de l’ETP dans notre région avec un Pôle régional de ressources, de compétences et d’expertise de l’ETP et une coordination territoriale dans chacun des 6 départements.
En 2021, nous avons réalisé le premier diagnostic territorial de l’ETP en Eure-et-Loir en rencontrant les acteurs (professionnels de santé, associations de patients, instances) de notre territoire et en analysant l’adéquation de l’offre aux besoins en ETP dans notre territoire. Lien ici (pdf lecture en ligne).
L’ARS Centre-Val de Loire a défini un cahier des charges précisant les missions des coordinations ETP.
Où trouver une action ETP en Eure-et-Loir et en Centre-Val de Loire ?
Depuis mars 2022, le site internet de l’ETP en Centre-Val de Loire a vu le jour, et porte le nom « PREVALOIR » pour Promouvoir l’éducation thérapeutique du patient en Centre-Val de Loire.
Vous y trouverez une cartographie des actions ETP menées sur notre territoire ainsi que les actualités et les ressources disponibles en ETP.
Un catalogue des dispositifs en ETP proposés en Eure-et-Loir sera prochainement disponible.
Pour toute question, contacter la Coordination départementale de l’ETP en Eure-et-Loir.