Personnes support
- Un Directeur
- Deux ingénieurs qualité
- Un assistant qualité
- Référent qualité de la Direction des soins
- Cadre de santé en mission transversale du Pôle de gérontologie.
- Cellule qualité du laboratoire de biologie médicale
- Référents des différentes natures de risques
- Référents qualité des unités
L’organisation qualité-gestions des risques permet de manière générale
- de coordonner, d’élaborer, de mettre en œuvre et de suivre un programme d’évaluations et d’audits
- d’organiser la gestion des événements indésirables
- d’organiser la gestion documentaire qualité (comme les procédures)
- de sensibiliser à la démarche qualité-gestion des risques et former aux outils et logiciels y participant.
Pour remplir ces missions, la cellule qualité anime les réunions suivantes
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Comité stratégique de la qualité : 1 réunion par trimestre
Objectifs : définir la politique de la qualité et de la sécurité des soins dans tous les champs d’activité du centre hospitalier -
Bureau qualité : 1 à 2 réunions par mois (mercredi matin)
Objectifs : Définir les grands principes d’actions et assurer le suivi de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. -
COVIRIS : 1 réunion par mois (mercredi matin)
Objectifs :- suivre les fiches de déclaration des événements indésirables présentées par les référents de risque
- étudier la synthèse à propos des réclamations et des plaintes
- suivre les actions découlant des différentes évaluations comme les REX (retour d’expérience)
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COVIRIS (séance plénière) : 1 réunion par an
Objectifs :- arrêter un bilan d’activité par « nature de risque » et faire un point sur l’état d’avancement des différents groupes de travail,
- proposer de nouveaux objectifs annuels à intégrer dans le plan d’amélioration de la qualité.
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Référents qualité : 5 réunions par an
Objectifs :- être le relai entre la cellule qualité et les unités
- être informé du programme et des résultats des évaluations
- communiquer à la cellule qualité les difficultés éventuelles dans la mise en œuvre de la démarche qualité-gestion des risques dans les unités
La certification HAS (Haute Autorité de Santé)
Obligatoire pour les établissements de santé piblics et privés, la démarche de certification s’inscrit dans le long terme. En effet, les Hôpitaux de Chartres y adhèrent depuis 1998.
La HAS a déjà réalisé quatre visites de certification au centre hospitalier, la dernière en 2015. Suite à cette visite, en juin 2016, l’établissement a été certifié V2014 avec recommandations d’amélioration, donc avec une cotation B, sur une échelle de A à E (E étant une non certification).
La finalité de ces visites est d’apprécier le niveau des prestations et soins délivrés aux patients et la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mis en œuvre par l’établissement.
Les différents rapports sont disponibles sur le site de la HAS : www.has-sante.fr/jcms/c_419149/fr/centre-hospitalier-de-chartres
Hors HAS, il convient d’ajouter la démarche d’accréditation du laboratoire de biologie médicale, et les évaluations internes / externes de l’EHPAD et de la maison des autistes.