Prise en charge des personnes handicapées

La Prise en charge des personnes handicapées : une priorité nationale et une ambition forte du  Centre hospitalier de Chartres

Contexte et objectifs :

Les personnes souffrant d’un handicap physique, mental, psychique ou sensoriel représentent environ 10 % de la population française, soit 6 millions d’individus.

La loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a, dans son article 114, définit la notion de handicap : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

En lien avec les orientations de la certification des établissements de santé V2020 et à partir des travaux de la HAS (Haute Autorité de Santé) et notamment du guide « Accueil, accompagnement et organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap »  élaboré en 2017, l’objectif poursuivi consiste à développer une culture du handicap visant à améliorer l’accès aux soins et la prise en charge des personnes en situation de handicap au sein de l’établissement en mettant en place une organisation garantissant une prise en charge optimale permettant :

• La prise en compte des besoins spécifiques et des attentes de la personne vivant avec un handicap, et ceux de leurs aidants le cas échéant, dans l’élaboration de son projet de prise en charge.

• Une adaptation de la prise en charge des personnes en situation de handicap en lien avec leur parcours de vie (coordination avec tous les intervenants impliqués dans le parcours de vie et de soins).

• La prise en compte de la participation de l’aidant lors de l’hospitalisation du patient vivant avec un handicap, en accord avec le patient et de son implication dans l’accompagnement de la personne.

• L’amélioration de l’information du patient en lien avec sa situation de handicap.

• Une accessibilité facilitée au sein de l’établissement de ces patients.

Les dispositifs mis en œuvre :

Des consultations « Handi santé » sont mises en place à destination des personnes handicapées qui ne sont pas en mesure d’être prises en charge en milieu ordinaire (personnes âgées dépendantes, personnes atteintes de troubles du spectre autistique…).

Un accueil prioritaire des personnes handicapées est également organisé au sein du service de médecine d’urgence.