20 - 24 novembre : Semaine de la Sécurité des Patients

15/11/23
SSP2023

Chaque année depuis 2011, le Ministère de la Santé organise la Semaine de la Sécurité des Patients. Cette action a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé.

Le thème national de cette nouvelle édition est « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité ».  « En effet, dès lors que les patients sont associés aux soins qu’ils reçoivent en tant que partenaires, les données montrent que leur sécurité, leur satisfaction et leurs résultats sanitaires s’en trouvent nettement améliorés. En devenant des membres actifs de l’équipe soignante, les patients peuvent contribuer à la sécurité des soins qui leur sont prodigués et à celle du système de santé dans son ensemble.

Que l’on soit soigné ou soignant, la mobilisation de tous est décisive pour, d’année en année, inciter les acteurs à s’engager davantage encore dans des démarches de sécurité maximale, de qualité et de coordination des soins. », est-il indiqué dans un communiqué du Ministère de la santé.

Les Hôpitaux de Chartres y participent en organisant des stands d’information en direction des usagers et des ateliers et des formations en direction des personnels hospitaliers sur ses trois sites (hôpital Louis Pasteur, site de l’Hôtel-Dieu et résidence du Val de l’Eure).

Programme en direction des usagers :

Ainsi dans le hall du centre hospitalier Louis Pasteur, le lundi 20 novembre, l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire présentera « Mon espace santé »,  un espace numérique individuel qui permet à chaque usager de conserver ses données de santé et d'échanger avec les professionnels de santé de manière fluide et confidentielle.

Les mardi 21 novembre et mercredi 22 novembre, de 10h à 12h et de 14h à 17h, les représentants des usagers du centre hospitalier et la cellule qualité seront dans le hall du centre hospitalier Louis Pasteur pour échanger sur les droits des patients et particulièrement les directives anticipées et la personne de confiance, sur l’identitovigilance et l’hygiène des mains. Les mêmes thématiques seront abordées par les membres du Conseil de la Vie Sociale et personnels de l’EHPAD le mardi 21 novembre, de 14h30 à 16h30 à l’Hôtel-Dieu et le jeudi 23 novembre (mêmes horaires) à la résidence du Val de l’Eure.

Programme en direction des personnels hospitaliers :

Différentes formations et ateliers sont également proposés aux professionnels de santé :

• Formation avec des casques de réalité virtuelle proposant 5 scénarios différents : 2 sur le thème de l’hygiène, 2 sur l’identitovigilance, hygiène et bienveillance et 1 sur la bienveillance.
  • Ateliers proposés par l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (atelier sur les PICC Line - cathéter veineux central- ; audit OPCT – Objet Piquant Coupant Tranchant- ; atelier sondes urinaires et étui pénien).
  • Atelier pilulier des erreurs proposé par la pharmacie du centre hospitalier.