8 juin : journée mondiale de la NASH

06/06/23
photo nash

Qu'est-ce que la NASH ?

Dr Luwawu : La stéatose hépatique non alcoolique ou NAFLD  (pour Non Alcoholic Fatty Liver Disease  ) est définie comme la présence d’une stéatose hépatique observée à l’imagerie ou aux examens histopathologiques lorsqu’il n y ‘ a pas de cause secondaire telle qu’une consommation excessive d’alcool, l’infection ou l’utilisation de certains médicaments (1).

La NAFLD regroupe la stéatose hépatique simple (du gras dans le foie) et la NASH : StéatoHépatite Non Alcoolique ( du gras dans le foie avec  inflammation, fibrose=cicatrisatio

Foie stéatosique
Foie stéatosique

Quelques Chiffres 

Dr Luwawu : La NASH est une épidémie cachée. Sa prévalence mondiale serait  de 1.5-6.45% (4) quand celle de la NAFLD serait de 30% (2). Elle est la deuxième cause des DDmaladieschroniques du foie après l’alcool en France (6) La prévalence de la stéatose hépatique en France est estimée à 18.2% .

Environ 22 000 adultes seraient atteints d’une maladie du foie avancée avec stéatose, inflammation et fibrose pré-cirrhotique ou cirrhose. (2). La NAFLD représente 25% des cas des cancers primitifs du foie. (3)

 

Quelles sont les manifestations cliniques de la NASH  ? 

Dr Luwawu : Au stade non compliqué de la maladie (début), les symptômes sont rares.  Certaines personnes peuvent se plaindre d’asthénie physique, douleur abdominale.

Au stade avancé, compliqué de la NASH, les symptômes sont ceux de la cirrhose voire du cancer du foie.

 

Quelles  sont les personnes à risque ?

Dr Luwawu : Toute personne adulte ou enfant peut  développer la NAFLD/NASH.

Les facteurs de risque sont (1,3) :

  • L’obésité et le surpoids. Néanmoins l’obésité n’implique pas obligatoirement la stéatose. Les personnes maigres peuvent également présenter une NAFLD/NASH (4).
  • Présence de facteurs de risque métabolique : Le diabète type 2, l’hypertension artérielle, la dyslipidémie
  • Une alimentation déséquilibrée
  • Le manque d’activité physique
  • Les facteurs génétiques
  • Le microbiote intestinal

 

Quels sont les moyens diagnostics de la NAFLD/NASH ?

Dr Luwawu : Il existe deux principales méthodes :

  • Non invasives :

  Pour  La Stéatose hépatique : l’échographie hépatique, le scanner abdominal, l’IRM hépatique sont des moyens non invasifs pour diagnostiquer la graisse dans le foie.

 Pour  La fibrose hépatique : elle peut être évaluée par de nombreux tests sanguins ( ex :  APRI, FIB-4, FIBROTEST, FIBROMETRE)réalisés au laboratoire ; par des techniques d’élastométrie comme l’élastométrie impulsionnelle ( FIBROSCAN), l’élastométrie ultrasonore (associée à des échographes). Les techniques d’élastométrie permettent d’évaluer également la stéatose hépatique.

Le service dispose de tous les moyens actuels disponibles pour diagnostiquer la NAFLD/NASH.

 

fibroscan
Fibroscan avec sondes M et XL
échographe
Ecographe

 

  • Invasive :

La biopsie du foie qui consiste à prélever un fragment du foie pour analyse microscopique est l’examen de référence (gold standard)pour le diagnostic de la NAFLD/NASH, que l’on ne pratique pas de façon systématique.

 

Quelles sont les circonstances de découvertes de la NAFLD/NASH ?

Dr Luwawu :

  • Souvent découverte fortuite lors d’une échographie ou un scanner abdominal pour autre motif,
  • A l’occasion d’un bilan de perturbation des enzymes hépatiques comme le GGT, bilan d’hyperferritinémie (communément appelé excès de fer dans le sang).
  • Dépistage chez un sujet à risque.

 

Peut-on traiter la NAFLD/NASH ?

Dr Luwawu :

  • Le meilleur traitement de la NAFLD/NASH est la prévention qui est basée sur un changement des habitudes alimentaires (alimentation saine et équilibrée) et la pratique de l’activité physique.
  • Il n’existe pas pour le moment un médicament pour la NAFLD/NASH. Toutefois certaines études ont prouvé les résultats encourageant de certains médicaments utilisés chez les diabétiques type 2. Plusieurs recherches sur les médicaments contre ce silencieux fléau sont en cours.
  • La chirurgie bariatrique chez les patients très obèse améliore la NASH après perte pondérale.

 

La NAFLD/NASH est-elle réversible ?

Dr Luwawu : Au stade non compliqué (absence de cirrhose et de cancer du foie), la NAFLD/NASH peut être réversible.

La mise en place de différentes actions : activité physique, régime diététique, équilibre du diabète, équilibre de la dyslipidémie, de la tension artérielle peuvent améliorer l’histoire naturelle de la NAFLD/NASH.

Il est maintenant admis qu’une perte pondérale de 5 à 7 % par rapport au niveau initial a un important effet sur la stéatose et la sévérité de la NASH (5).

"Le dépistage précoce et le changement de mode de vie sont les deux piliers efficaces pour lutter contre celle maladie silencieuse la NAFLD/NASH, souvent ignorée, sous diagnostiquée car presqu’asymptomatique", conclut le spécialiste.

  1. Non-Alcoholic faty liver disease ; a full-bodied epidemic, M E Tusuizen et al. Ned Tidjschr Geneeskd. 2020
  2. Non-alcoholic fatty liver disease: Definition and subtypes. Seul Ki han et al. Clin Mol Hepatol. 2023 Feb.
  3. lien : https://www.snfge.org/content/steatose-hepatique-non-alcoolique-nafldnash#qa1748)
  4. lien : https://www.international-nash-day.com/materials-languages/french
  5. Thoma C, Day CP, Trenell MI. Lifestyle interventions for the treatment of non-alcoholic fatty liver disease in adults : a systematic review. J Hepatol 2012;56:255-66.
  6. Lien : https://www.cnp-hge.fr/category/enjeux-et-perspectives/enjeux-pathologies/