Anesthésie

UN SERVICE D’ANESTHESIE PERFORMANT AU SERVICE d’un PROJET CHIRURGICAL AMBITIEUX

 

Contexte et objectifs :

L’anesthésie-réanimation vise à rendre possible un acte chirurgical, sans mémorisation, avec un minimum de conséquences physiopathologiques sur l’organisme. L’évolution des techniques tend au développement d’un partenariat avec d’autres services pratiquant des actes interventionnels non chirurgicaux, au bloc opératoire ou délocalisé, notamment dans le champ de la gastro-entérologie ou  de la cardiologie.

Néanmoins, la majorité des actes d’anesthésie-réanimation continuent d’être pratiqués en bloc opératoire et pour des patients requérant une intervention chirurgicale, dite invasive.

L’appartenance du service d’anesthésie-réanimation du Centre hospitalier de Chartres au Pôle ABCD (Anesthésie-Bloc opératoire-Chirurgie-unité de prévention et lutte contre la Douleur), regroupant ainsi les services d’hospitalisation de chirurgie pour le suivi post-anesthésique et le bloc opératoire trouve ainsi toute sa justification, une prise en charge optimale du patient bénéficiant d’une intervention chirurgicale : le service d’anesthésie-réanimation en est le pivot central.

Pour maintenir un niveau de performance attendu du service d’anesthésie-réanimation, le Centre hospitalier de Chartres a pour ambition de :

  1. Poursuivre l’actualisation des techniques d’anesthésie ;
  2. Réorganiser et  regrouper l’ensemble des consultations d’anesthésie ;
  3. Développer l’anesthésie pédiatrique.