La 3ème Journée Départementale de l'Education Thérapeutique du Patient (ETP) d'Eure-et-Loir, organisée par la Coordination départementale ETP 28 et portée par les Hôpitaux de Chartres s'est déroulée le jeudi 28 novembre dans les salons de la Mairie de Chartres. Cette année, les 106 participants ont découvert des façons originales de dispenser l'ETP avec "L'ETP AUTREMENT - Faites différemment !".
En introduction, Denis Gelez, directeur de la délégation départementale de l'ARS et Pierre Best, directeur des Hôpitaux de Chartres, ont souligné l'importance de la prévention et la promotion de la santé et la place de l'éducation thérapeutique comme levier sur les déterminants de santé.
Le Docteur Christelle Sordet, rhumatologue et coordinatrice de la Maison de l'ETP des Hôpitaux universitaires de Strasbourg a présenté un lieu et une manière unique de dispenser l'ETP en France reposant sur la mutualisation et le partenariat patient-soignant.
Les participants ont assisté à 6 ateliers pratiques :
- L'accompagnement par et pour les patients par l'Association Espace Diabète Nutrition 28 avec Rosine Cambour, infirmière coordinatrice et Izbatou Randrianjohany, patiente experte
- Les animaux, nos amis de l'ETP par le CICAT 28 avec Isabelle Larderet, infirmière d'éducation thérapeutique et Florence Maussion, moniteur-éducateur et médiatrice animale sans oublier la prestation de Filou, le petit lapin star
- L'ETP zéro kilomètre par l'Association ASALEE avec Magalie Lemaire, coordinatrice en Eure-et-Loir, Marie Marie et Sandrine Flasker infirmières Asallée. Elles nous ont expliqué comment pratiquer de l'éducation thérapeutique au plus près des patients, par des actions ciblées personnalisées.
- Le geste à la parole par le Pôle Ambulatoire du Centre de Rééducation de Beaurouvre avec Amélie Marais, ergothérapeute qui a levé le voile sur ce qu'est une intervention ETP en ergothérapie en utilisant un photo-expression.
- L'art au service des patients par l'Unité de Psychiatrie Médicale de Morancez du Centre Hospitalier Henri Ey avec Cécile Sissomba et Florence Bonnard qui nous ont présenté l'art-thérapie et la thérapie de remédiation cognitive pour les patients atteints de Troubles du Comportement Alimentaire, en particulier, l'anorexie.
- Soin de sa santé débute par soin de soi par les Hôpitaux de Chartres avec Gaëlle Coulon, socio-esthéticienne qui nous a expliqué son métier encore méconnu et comment elle éveille les sens (sentir, toucher...) des patients malades chroniques pour un mieux-être.
Le prochain rendez-vous est déjà fixé. Ce sera le 27 novembre 2025 !