Equipe Opérationnelle d'Hygiène (EOH)

OPTIMISER LA PREVENTION ET LA MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A L’HOPITAL: Rôle et missions de l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH)

 

Les missions et les activités de l’équipe opérationnelle hygiène sont les suivantes :

  1. Impulser et coordonner la gestion a priori du risque infectieux nosocomial dans ses différentes dimensions (environnement, acte de soins, état de santé du patient) ;
  2. Impulser et coordonner la gestion a posteriori du risque infectieux nosocomial par le signalement, l’investigation et les interventions lors d’infections, les surveillances épidémiologiques, le suivi des indicateurs…. ;
  3. Promouvoir la formation et l’information sur le risque infectieux nosocomial pour les professionnels, les patients et les usagers ;
  4. Participer aux actions de maitrise de l’acquisition de résistance aux antiinfectieux des micro-organismes et en limiter leur diffusion, en collaboration avec les différents experts dans le domaine (référent anti-infectieux, pharmacien, laboratoire de biologie...) ;
  5. Apporter son expertise sur les projets d’aménagement de locaux et d’acquisition d’équipements dans le cas où ces projets peuvent avoir des conséquences sur le risque infectieux ;
  6. Assurer une veille scientifique et réglementaire dans son champ de compétence ;
  7. L’EOH a accès à l’ensemble des données nécessaires à l’exercice de ses missions (Système d’Information, plaintes et réclamations, signalements et déclarations dans le cadre des vigilances, audits, inspections, indicateurs) ;
  8. Contribuer, grâce à son expertise, à la définition du programme de prévention des infections nosocomiales à partir des données des surveillances épidémiologiques, des signalements des infections nosocomiales, de leur analyse et de l’évaluation des pratiques professionnelles concernant les infections nosocomiales, des résultats des indicateurs ;
  9. Mettre en œuvre/ évaluer  le programme d’actions de lutte contre les infections nosocomiales ;
  10. Élaborer, diffuser, mettre en place les protocoles en collaboration avec les différents services, en matière de prévention des infections nosocomiales ;
  11. Organiser l’évaluation des pratiques professionnelles (audits, visites de risque…) ;
  12. Contribuer à l’organisation et au développement du recueil de données internes en lien avec la prévention des infections nosocomiales.

 

Un enjeu permanent : poursuivre la maîtrise des infections associées aux soins par le respect des procédures d’hygiène des mains

Contexte : les mains sont les parties du corps les plus exposées aux bactéries. L’hygiène des mains permet de limiter la présence de micro-organismes sur les mains, qu’ils soient naturels ou acquis par notre contact avec l’environnement (transports en commun, poignées de portes, sanitaires,…).

L’hygiène des mains est la principale mesure de prévention des infections associées aux soins (IAS). Au Centre Hospitalier de Chartres, in s’agit de rendre conforme l’indicateur de consommation de produits hydro-alcooliques (ICSHA.3) aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Objectif : obtenir une meilleure observance de la désinfection hygiénique des mains afin de prévenir le risque de transmission croisée dans le cadre de la sécurité patient.

Actions développées : audits de pratiques dans les services, sensibilisation aux bonnes pratiques de l’hygiène des mains (dans les services, Institut de Formation en Soins Infirmiers – Institut de Formation des Aides-Soignants, participation à la journée mondiale de l’hygiène de mains en mai de chaque année).