Flambée épidémique de la coqueluche.

13/08/24
épidémie coqueluche

La coqueluche est infection respiratoire bactérienne hautement contagieuse. Cette infection peut être très grave pour les nourrissons de - de 3 mois, les femmes enceintes et les personnes fragiles. 

Recommandations de la Haute autorité de Santé dans le contexte épidémique actuel :

Nourrissons : 2 et 4 mois, vaccination obligatoire, que la mère ait été vaccinée ou non durant la grossesse. Rappel obligatoire à 11 mois.

Population générale : Rappel de vaccination à 6 ans, entre 11 et 13 ans, puis à 25 ans.

Vaccination des femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de grossesse (de préférence entre 20 et 36 semaines d’aménorrhée)

Professionnels en contact rapproché avec les nouveau-nés et nourrissons de moins de 6 mois (Notamment les professionnels soignants des services de maternité, néonatalogie, de pédiatrie, les professionnels de santé en ville (médecins libéraux, kinésithérapeutes, PMI, etc.), les étudiants des filières médicales et paramédicales, les professionnels de la petite enfance dont les assistants maternels, les personnes effectuant régulièrement du baby-sitting.) : Rappel vaccinal à 25, 45 et 65 ans

 + Administration d’une dose de rappel si la dernière injection date de plus de 5 ans. (Recommandations prises dans le cadre de la recrudescence actuelle (ne font pas partie du calendrier vaccinal)

Autres professionnels de santé (Professionnels soignants dans leur ensemble, y compris dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) : Rappel vaccinal à 25, 45 et 65 ans +Possibilité pour ceux qui le souhaitent de bénéficier d’une dose additionnelle si la dernière injection date de plus de 5 ans ((Recommandations prises dans le cadre de la recrudescence actuelle (ne font pas partie du calendrier vaccinal).