L’accident vasculaire cérébral (AVC) est la conséquence d’une atteinte de la circulation sanguine en direction du cerveau : soit une artère est obstruée, il s’agit alors d’un accident ischémique (80 % des AVC), soit une artère se rompt, il provoque une hémorragie dans le cerveau c’est l’AVC hémorragique (20% des AVC). Les cellules cérébrales sont ainsi privées d’oxygène et de carburant (le glucose), entraînant des séquelles neurologiques. C’est pourquoi l’AVC est une des principales causes de mortalité dans le monde, la première cause de handicap acquis chez l’adulte et la seconde cause de démence.
1 AVC toutes les 4 minutes en France
En France, on dénombre chaque année près de 155 000 nouveaux cas d’AVC, soit un toutes les 4 minutes. Une paralysie, une faiblesse ou un engourdissement d’une partie ou de la moitié du corps, mais aussi une déformation de la bouche, des difficultés à̀ parler, la perte de la vision d’un œil, des troubles de l’équilibre, de la coordination ou de la marche ou encore une céphalée inhabituelle doivent alerter. Il faut alors appeler le 15 sans attendre. Le Dr Valentin Bohotin, chef du service de neurologie de l’hôpital Louis Pasteur prévient : « On dispose de délais très courts : maximum 4h30 après l’apparition des premiers symptômes ». Le facteur temps est primordial. « D’autant plus quand on sait qu’une minute de perdue est égale à 2 millions de neurones en moins, et 15 minutes de retard augmentent de 16% le risque d’handicap» précise-t-il.
Les principales causes d’AVC ischémique
Contrairement à une idée encore largement répandue, les AVC ne frappent pas au hasard et ne sont pas réservés qu’aux personnes âgées. L’AVC peut survenir à n’importe quel âge incluant les nourrissons, mais le risque de faire un AVC augmente avec l’âge. (10% des AVC ont moins de 40 ans ; 3AVC sur 4 ont + 65 ans ; 1 000 AVC pédiatrique/an en France)
Les principales causes sont :
- l’hypertension artérielle.
- les pathologies cardiaques (notamment l’arythmie cardiaque)
- l’athérome (plaques de graisse sur les artères),
- les facteurs de risque dit métaboliques : l’obésité, l’excès de cholestérol et le diabète.
- Les facteurs de risque liés à une mauvaise hygiène de vie :
le tabac (fumer double le risque d’AVC) ;
consommation d’alcool excessive ;
matières grasses et sucre en excès.
Une unité neuro-vasculaire au sein du centre hospitalier dédiée à la prise en charge des AVC avec un personnel formé et une ligne d’astreinte 24h/24 7j/7
Trop de patients passent encore par leur médecin traitant ou les urgences avec une attente pour la réalisation de l’imagerie « ce qui fait perdre un temps précieux pour la survie du patient et pour la limitation des dommages cérébraux », déplore le Dr Bohotin. Il faut vraiment appeler le 15. Le patient sera pris en charge par un circuit organisé et coordonné avec l’ensemble des professionnels de santé jusqu’à son arrivée au sein d’une unité neuro-vasculaire. Les UNV ont permis de réduire de 30% la mortalité liée aux AVC.
Crée en 2010 au centre hospitalier Louis Pasteur, l’unité de neuro-vasculaire dispose de 4 lits de soins intensifs et 12 lits dédiés à la prise en charge des AVC aigue. En Eure-et-Loir, le centre hospitalier de Dreux dispose également d’une UNV, l’objectif étant que tout patient victime d’AVC bénéficie d’un accès direct à l’UNV la plus proche après régulation par le centre 15. « Si le patient arrive par le 15, nous ne perdons pas de temps. Il existe un protocole et tout est prêt à l’arrivée du patient. Par contre, si le patient arrive par ses propres moyens aux Urgences sans prévenir le centre 15, on perd forcément du temps », insiste le Dr Bohotin.
L’UNV fonctionne en permanence 24h sur 24 (avec astreinte des neurologues, du service d’imagerie, etc…).
Dans le cas d’un AVC ischémique, si le patient est pris en charge rapidement, le traitement en urgence consiste à désobstruer l'artère cérébrale. La désobstruction peut être obtenue :
- soit en administrant un traitement par les veines : la thrombolyse qui va fluidifier le sang et tenter de dissoudre le caillot, traitement effectué au centre hospitalier de Chartres, (le traitement peut être administre maximum 4h30 après le début des symptômes)
- soit en réalisant une thrombectomie qui consiste à retirer mécaniquement le caillot par l’intérieur des artères. Ce geste est réalisé par des neuroradiologues interventionnels. Cet acte est réalisé dans un hôpital parisien.
- Les deux types de traitement peuvent être administrés ensemble, situation pour laquelle le patient reçoit la perfusion à Chartres puis est transféré ultérieurement vers une UNV parisienne pour la thrombectomie.
- Malheureusement ces traitements ne sont pas adaptés à tous les patients victimes d’un AVC.
Un stand d'information dans le hall le 7 novembre
Les professionnels de santé du service proposeront un stand d'information dans le hall de l'hôpital Louis Pasteur de 11h à 17h. Au programme : un jeu quiz pour "tester ses connaissances", des conseils et des ateliers de dépistage : prise de tension, dépistage du diabète et dépistage de fibrillation auriculaire pour les personnes âgées de plus de 65 ans avec le Lions Club Chartres doyen qui développe cette action de prévention qui consiste à mettre à disposition gracieusement dans les pharmacies chartraines (puis de l'agglomération et ensuite du département) un appareil nommé Mydiagnostic qui permet en une minute de dépister les troubles du rythme cardiaque et donc si une personne est à risque de subir un AVC ou pas.
Un dépistage du seuil bas de la fibrillation auriculaire pour les personnes de plus de 65 ans en prévention des AVC : une action du Lions club Chartres Doyen
L’action déjà réalisée par un club Lions d’Arcachon, consiste à mettreà disposition gracieusement dans les pharmacies chartraines, de l’agglomération, puis du département, un appareil nommé MYDIAGNOSTIC. Cet appareil est très simple à l’aspect d’un bâton
métallique de 30 cm qu’il faut tenir entre les mains à la manière d’unguidon. Cet appareil permet en une minute de dépister les troubles durythme cardiaque donc si une personne est à risque de subir un AVC ou pas (Accident vasculaire Cérébral) ce dépistage est proposégracieusement à toutes personnes de plus de 65 ans qui le souhaitent.
"En ma qualité de membre Lions, et fort de mon expérience professionnelle dans le milieu médical, j’ai rencontré trop de personnes encore jeunes victimes d’un AVC, devenues dépendantes ou porteurs d’un handicap lourd. Si par cette action nous pouvons prévenir par une prise en charge anticipée les personnes à risque, nous aurons évité à ces personnes, leurs aidants et familles une situation dramatique. Chaque appareil coute 600€. Grace au financement du Lions Club Chartres Doyen et le soutien de deux partenaires financiers ; L’ADPS du groupe Allianz et la Fondation du Crédit Agricole, nous disposons d’une vingtaine d’appareils. Notre objectif est de desservir les pharmacies chartraines, puis de l’agglomération chartraine et enfin s’étendre au département. Cette action va permettre également d’apporter une offre de soins complémentaire à notre département qui comporte des zones classées désert médical. Ce dépistage a été mis en cite pilote à la pharmacie de Nogent le Phaye depuis fin juin 2024 ; 3 personnes ont été testées positives sur 90 personnes testées. Cette action est à l’initiative de notre Club le Lions Club Chartres
Doyen, avec le soutien de l’ARS, du Conseil de l’ordre des médecins et pharmaciens d’Eure et Loir, du syndicat des pharmaciens d’Eure et Loir, du service de cardiologie de l’hôpital de Chartres. Le protocole de prise en charge du patient, le courrier destiné aux
patients, le courrier destiné au médecin traitant ou cardiologue, le courrier destiné aux pharmaciens, ont été élaborés avec l’aide duDocteur Socié rhytmologue du service de cardiologie de l’hôpital de Chartres. Une personne dépistée et confirmée a risque nécessite seulement une prise en charge médicamenteuse ; une personne victime d’un AVC,risque de décéder, ou devenir handicapée. Cette personne handicapée, se verra limitée dans son développement social et culturel, et malheureusement, entrainera dans cet enfermement ses aidants et sa famille.", souligne Eric Morin du Lions club Chartres Doyen.