Tout part d’un constat simple : la pénurie de cardiologues, notamment en Eure-et-Loir, et les longs délais de rendez-vous qui en découlent pour les patients. Ces délais peuvent atteindre 6 mois, ce qui est bien sûr problématique dans une spécialité comme la cardiologie, avec une potentielle perte de chance pour les patients.
Grâce à l’UCASAR, les patients nécessitant une consultation rapide pourront ainsi en bénéficier dès le lendemain voire le jour même si nécessaire.
COMMENT EST ORGANISÉ LE SERVICE ?
Le service est articulé autour de deux unités : une unité ambulatoire et une unité de consultations urgentes.
L’unité ambulatoire est dédiée à la cardiologie interventionnelle (coronarographies, angioplasties coronaires et périphériques) et la rythmologie interventionnelle (moniteur cardiaque implantable, pacemaker, explorations électrophysiologiques et certaines ablations notamment de flutter ou de fibrillation atriale). Cette unité a été repensée autour du bien-être du patient qui n’y passera finalement que quelques heures contre 2 nuits il y a encore quelques années. “Beaucoup de patients n’ont pas besoin d’être hospitalisés de manière traditionnelle. Après leur sortie, ils peuvent communiquer rapidement avec l’équipe grâce à une application“, explique le Dr Franck ALbert, médecin chef du service de cardiologie.
L’unité de consultations urgentes s’articule autour du plateau technique avec possibilité de réaliser une échographie cardiaque, une échographie de stress à la recherche d’une ischémie ou un scanner coronaire qui est à la disposition des cardiologues tous les matins. “Il s’agit à la fois de répondre au problème d’accès aux soins cardiologiques et d’éviter d’emboliser les urgences”, souligne le Dr Albert.
A QUI S’ADRESSE LE SERVICE ?
Plusieurs circuits sont possibles.
Bien sûr, tout d’abord, via le médecin traitant qui a une place capitale dans ce dispositif. Il pourra adresser les patients à l’UCASAR quand il jugera qu’il nécessite un diagnostic cardiologique ou un ajustement thérapeutique rapide.
Ensuite, le service des urgences pourra également adresser des patients pour réaliser des examens complémentaires après avoir éliminé un infarctus par exemple. De même, les anesthésistes pour un bilan pré-opératoire urgent.
Enfin, l’UCASAR accueillera des patients envoyés par d’autres hôpitaux du département (Châteaudun, Nogent le Rotrou) qui sont sous dotés en nombre de cardiologues.
Il faut donc un premier filtre par un médecin. Le patient n’est pas censé arriver de lui-même en UCASAR, d’une part pour ne pas submerger ce service et d’autre part pour ne pas se retrouver avec des problèmes extra cardiologiques à gérer avec une potentielle perte de chance.
QUELLE ÉQUIPE POUR L’UCASAR ?
Le service de cardiologie s’est réorganisé pour faire fonctionner cette UCASAR. “Nous sommes passés au rythme de travail de 10 heures. Cela a permis d’optimiser les plannings”, soulignent Rozenn Perdigon, cadre supérieure de santé et Sophie Marécaux, cadre de santé de cette unité.
L’équipe est composée d’une cadre supérieure de santé, d’une cadre de santé, de 2 aides médico-administratives, de 12 infirmières, de 7 aides-soignantes et d’1 agent des services hospitaliers.
Les consultations sont assurées soit par un praticien hospitalier, soit par un assistant ou un interne sous la supervision d’un praticien hospitalier.