- Patients / public
- Professionnels / étudiants
Néphrologie - Hémodialyse
La mission essentielle du service de Néphrologie – Dialyse consiste en la prise en charge de tous les patients relevant de la spécialité à tous les stades de la maladie rénale : Néphropathies à explorer, bilan d’insuffisance rénale chronique, insuffisances rénales aiguës, insuffisances rénales chroniques terminales avec prise en charge en Dialyse, quel qu’en soit le mode de suppléance : Dialyse péritonéale, hémodialyse en centre et à domicile, plasmaphérèse ou rhéophérèse. suivi et replis des patients dialysés hors centre.
Le service compte une file active d'environ 200 greffés en collaboration avec le CHU de tours, assure la coordination du bilan pré-greffe et le suivi de ces patients.
Les capacités et les modalités d’hospitalisation :
- 1 Unité d’Hémodialyse en centre de 20 postes,
- 1 Unité de Néphrologie de 13 lits,
- 1 Unité de Dialyse Péritonéale,
- 1 Unité de consultations de Néphrologie au sein de laquelle il existe des consultatiosn spécialisés de lithiase rénale, hypertensoin artérielle aussi pour les femmes enceintes.
Le service compte 5 néphrologues et bénéficie d’une soignante complète aux compétences diversifiées et affirmées, d'une diététicienne, d 'une psychologue et d'une assistante sociale .
Vous avez une insuffisance rénale chronique ?
Pour la prise en charge des personnes présentant une insuffisance rénale chronique évoluée, le service assure votre prise en charge sur tout le parcours de soins en s’engageant à privilégier les points suivants :
- Agir suffisamment tôt au cours de l’évolution de l’insuffisance rénale chronique, avec pour objectif de réduire le nombre de patients arrivant au stade de suppléance et la proportion des dialyses évitables réalisées en urgence,
- Favoriser l’accès à la greffe rénale dès que possible,
- Améliorer la qualité des soins en dialyse en privilégiant lorsqu’elle est adaptée l’autonomie et la prise en charge hors centre c’est-à-dire en dialyse péritonéale, en hémodialyse à domicile,
- Donner au patient les conditions lui permettant d’être acteur de ce parcours et des décisions le concernant.
Le service de Néphrologie acceuille la typologie de patients porteurs de :
- Insuffisance rénale aiguë,
- Insuffisance rénale chronique,
- Pathologies rénales spécifiques : néphropathies, lupus, vascularites, néphropathies vasculaires et microangiopathies thrombotiques, polykystose rénale autosomique dominante, maladies génétiques rénales, …,
- Insuffisance rénale nécessitant un traitement de suppléance : hémodialyse, dialyse péritonéale,
- Hypertension artérielle.