Neurologie

La neurologie est la spécialité médicale relative au diagnostic, au traitement (parfois en soins intensifs) et au suivi évolutif (parfois en soins palliatifs) des patients atteints de maladies des muscles et/ou du système nerveux (encéphale, nerfs optiques, moelle épinière et nerfs périphériques).
Le service de neurologie & d’explorations fonctionnelles neurologiques de Chartres assure une mission de service public, c’est à dire le diagnostic, le traitement et le suivi évolutif de tous les patients atteints de toutes les maladies neurologiques. Ces activités s'intègrent aux réseaux de santé, établissements de santé et structures médico-sociales de proximité.

L’équipe

L’équipe est composée de :

  • 5,2 ETP neurologues : 5 hospitaliers temps plein + 1 attaché,
  • 1 neurochirurgien et 2 spécialistes de Médecine Physique et Réadaptation, partagés avec d’autres hôpitaux de la région Centre,
  • 1 orthophoniste (1 ETP à pourvoir), 1 psychologue clinicienne (en attente de recrutement), 1 neuropsychologue (en attente de recrutement), 1 kinésithérapeute (partagée avec le service de Rhumatologie & Médecine Interne), 3 ETP techniciens en électrophysiologie clinique (EEG/EMG), 1 cadre de santé et, pour l’ensemble du pôle, 1 cadre supérieur de santé,
  • 1 assistance sociale (partagée avec d’autres services de l’hôpital),
  • 4 ETP secrétaires.

Le service de neurologie est organisé en 6 unités fonctionnelles cliniques, 1 unité fonctionnelle de plateau technique et 1 unité (en cours) fonctionnelle dédiée à la formation, la recherche et le partenariat avec les réseaux de santé.

6 modalités de prise en charge

La prise en charge des patients hospitalisés se décline en 6 modalités :

  • Hospitalisation non programmée en court séjour : Cette unité comporte 15 lits, dont 2 lits dédiés aux soins palliatifs pour les malades neurologiques (tumeurs, SLA, etc). L’accueil des urgences neurologiques en provenance du service des urgences de l’hôpital et d’autres établissements hospitaliers.
  • Unité neuro-vasculaire : L’USINV et l’UNV s’inscrivent au sein d’une filière neuro-vasculaire départementale et régionale, assurant la prise en charge des patients victimes d’AVC de la phase aiguë jusqu’au retour à domicile, en centre de réadaptation, ou en institution. L’USINV chartraine comporte 4 lits de soins intensifs neuro-vasculaires et l’UNV 12 lits dédiés aux AVC sub-aigus. Ces unités accueillent 24 h/24 les personnes souffrant d'un accident vasculaire cérébral aigu. L'admission dans cette filière hyper-spécialisée se fait dans tous les cas après contact téléphonique avec le médecin d’astreinte neuro-vasculaire (Tél N° « SOS AVC »), qui confirmera la pertinence de l'hospitalisation dans ces unités.
  • Hospitalisation programmée en court séjour (hospitalisation de jour) : Cette unité comporte 5 lits partagés avec le service de Rhumatologie & Médecine Interne et d’infectiologie, en particulier pour les chimiothérapies des tumeurs cérébrales, les formes rapidement évolutives de sclérose en plaques, le suivi pluridsiciplinaire des SLA, le bilan diagnostique ou l’évaluation thérapeutique d’autres affections neurologiques, ainsi que l’administration de thérapeutiques neurologiques spécifiques comme la ponction lombaire évacuatrice.
  • Explorations fonctionnelles neurologiques : Les explorations fonctionnelles neurologiques courantes sont disponibles aussi bien pour les malades hospitalisés que pour les patients externes : Vidéo-EEG de l’adulte et de l’enfant/nourisson, EMG, PEV, PEA, PES et prochainement la stimulation magnétique transcrânienne.
  • Consultations et soins externes de neurologie : Des consultations de neurologie sont disponibles à raison de 8 demi-journées par semaine. Une consultation pluridisciplinaire « handicap neuro » et une consultation « toxine botulique» sont cours d’organisation.
  • Neurologie de liaison : Une importante activité de liaison est dirigée vers les autres services de l’hôpital, assurant la disponibilité d’un avis spécialisé pour les patients admis aux urgences ou d’autres services de l’établissement.

Partenariat

Le partenariat avec la médecine de ville, les hôpitaux de la région et les réseaux professionnels ou associatifs existe avec, notamment :

  • Les neurologues, les psychiatres, les ophtalmologistes, les MPR, les gériatres, le pharmaciens d’officine et les médecins généralistes de ville,
  • Les réseaux de santé (ARESPEL, Réseau Neuro Centre, Réseau Oncocentre),
  • Les autres CH de la région (particulièrement le CH Dreux, de Châteaudun, de Nogent le Rotrou et le CHR d’Orléans),
  • Les associations de malades (NAFSEP, ARSEP, France AVC, France Parkinson, etc),
  • Le Collège National des Neurologues des Hôpitaux Généraux, la Fédération Française de Neurologie pour l’EPP notamment.

Activités de formation et de recherche

L’équipe participe aussi à des activités de formation et de recherche en neurologie :

  • EPU aux médecins généralistes, ophtalmologues, IDE et psychologues cliniciens libéraux,
  • Agrément pour l’internat de médecine générale et de neurologie,
  • Cours IFSI Chartres et Châteaudun,
  • Activités de recherche clinique dans la sclérose en plaques, les AVC et l’épidémiologie.