- Patients / public
- Professionnels / étudiants
Permanence d’accès aux soins de santé (PASS)
Qu’est-ce que la PASS ?
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé accompagne les personnes en situation de précarité qui ont besoin de soins ambulatoires et qui ne peuvent y accéder pour diverses raisons :
- En raison de l’absence d’une couverture sociale ou de son incomplétude ;
- Les personnes sont dans l’impossibilité d’honorer les frais du reste à charge ;
- Autres raisons : forte désocialisation, difficultés à s’orienter dans le système de santé…
La prise en charge, décidée après évaluation, est transitoire, le temps nécessaire à un relais pérenne par un autre dispositif de droit commun.
Demande d’admission à la PASS
Les demandes se font auprès du secrétariat soit par mail soit par téléphone ou sur place le matin (Hôtel-Dieu, 34 rue du Dr Maunoury -28000 Chartres), du lundi au vendredi.
Les demandes sont étudiées en réunion d’équipe chaque semaine.
Selon les cas, les personnes admises dans le dispositif pourront rencontrer les professionnels sur le site de l’Hôtel-Dieu ou en dehors avec l’équipe mobile.
L’offre de service de la PASS
La PASS de Chartres dispose d’un temps de secrétariat et met à disposition différents professionnels selon les besoins : infirmière, assistante sociale et médecin.
La PASS permet d’accéder sans frais pour les patients admis dans le dispositif, aux consultations spécialisées, à certains examens complémentaires et à la délivrance des médicaments.
Les femmes enceintes nécessitant un accompagnement PASS peuvent bénéficier d’un suivi en consultation dans le service d’obstétrique de l’hôpital.
Les hospitalisations ne sont pas prises en charge par la PASS mais peuvent relever d’autres dispositifs.
Les entretiens avec les professionnels de la PASS peuvent avoir lieu avec l’aide d’un interprétariat téléphonique.
Nous contacter :
34 rue du Dr Maunoury – 28000 Chartres
Secrétariat du lundi au vendredi, de 9h à 12h – Tél. 02 37 30 36 23
pass@ch-chartres.fr