Face aux enjeux du vieillissement de la population, au souhait légitime des personnes âgées de pouvoir choisir leur lieu de vie et de pouvoir rester le plus longtemps possible à leur domicile en toute sécurité, un Centre de Ressources Territorial (CRT) pour personnes âgées et leurs aidants vient de voir le jour à l’EHPAD d’Illiers-Combray en direction commune avec le centre hospitalier de Chartres.
« L’objectif du CRT est de permettre aux personnes âgées de vieillir chez elles le plus longtemps possible grâce à un accompagnement renforcé à domicile, lorsque l’accompagnement classique déjà assuré par un service proposant de l’aide ou des soins à domicile n’est plus suffisant. Il s’agit de développer une alternative à l’entrée en EHPAD grâce à des actions de prévention et de coordination en proximité des bénéficiaires. L'intérêt du CRT, c'est de proposer une prise en charge complète, avec un seul interlocuteur qui coordonne l'action entre tous les intervenants », explique Marc Pentecouteau, directeur délégué de l’EHPAD « Les Genêts » à Illiers-Combray, porteur du projet.
Premier CRT du département d’Eure-et-Loir, il s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans sur les secteurs d’Illiers-Combray, Brou et Bonneval (53 communes).
Piloté par Laurence Lambert, infirmière coordinatrice et composé d’une aide médico psychologique, d’une assistante de soins en gérontologie, d’une aide-soignante et d’une secrétaire, ce nouveau dispositif offre aux personnes âgées des services renforcés dans un environnement sécurisé, appropriés à chaque situation (avec par exemple des interventions de kinésithérapie, de diététique, d’art-thérapie, de relaxation hypnotique) en partenariat avec les acteurs de santé du territoire notamment les médecins et infirmiers libéraux et les pharmaciens d’officine.
Ce CRT a été inauguré récemment, au sein de la maison de santé intercommunale d’Illiers-Combray, en présence de Bernard Puyenchet, maire d’Illiers-Combray et Président du Conseil d’Administration de l’EHPAD-SSIAD public « Les Genêts », de Philippe Schmit, président de la Communauté de Communes « Entre Beauce et Perche », de Denis Gelez, Directeur Départemental de l’ARS d’Eure-et-Loir, qui finance à 100 % ce dispositif et de Pierre Best, Directeur de la direction commune du centre hospitalier de Chartres et des EHPAD publics de Gallardon et d’Illiers-Combray.
Vous pouvez contacter le CRT par tel : 02.19.16.00.20 ou par mail : accueil.crt@ehpad-lesgenets28.fr