Un programme d'ETP pour les enfants obèses ou en surpoids en pédiatrie

3/06/24
emilie thibaud

Emilie Thibaut, infirmière en pédiatrie formée à l’éducation thérapeutique explique : « Envoyés par leur médecin traitant, les urgences pédiatriques ou l’infirmière scolaire, les enfants jusqu’à 16 ans rencontrent  d’abord le pédiatre qui leur propose un suivi individuel ou d’intégrer un programme d’éducation  thérapeutique ».  Ce programme se déroule sur 4 jours (2 à 3 mois entre chaque journée) avec un pédiatre référent, une psychologue, deux infirmières, une diététicienne, une « prof » en activité physique adaptée et une socio –esthéticienne. « Les sessions se font avec 3 ou 4 enfants de la même tranche d’âge accompagnés d’un de leur parent » précise Emilie.

 Une journée type démarre à 9h et se termine vers 15h30. « Les enfants sont obligatoirement accompagnés d’un de leur parent. Après les mesures du poids et de la taille, de la prise des constantes et du calcul de l’IMC (la 1ere journée),  la journée  commence par un brain storming avec la psychologue et l’infirmière avec  la question « Qu’est-ce qu’évoque pour vous le surpoids ? Souvent les jeunes citent « le manque d’activité physique, le trop d’écrans », explique Emilie Thibaut. Un  atelier se déroule  vers 10h30 avec la diététicienne et l’infirmière. « Nous reprenons les bases (les familles d’aliments, etc…). Cet atelier dure 1h30. Nous allons ensuite déjeuner au self avec les enfants sans les parents, l’objectif étant qu’ils choisissent un repas équilibré. Une fois les plateaux choisis, nous débriefons ! Il ne s’agit pas de culpabiliser mais de réfléchir », précise Emilie. L’après-midi, des entretiens individuels se déroulent avec la diététicienne et l’infirmière. « Nous demandons aux parents et aux enfants ce qu’ils ont retenu de cette première journée. Nous fixons des objectifs pour la prochaine fois. Nous leur donnons un carnet de soins avec le poids, la taille et l’IMC et l’objectif retenu », ajoute l’infirmière. « Ensuite Alice, spécialiste de l’APA, leur explique lors de la 1er séance, ce qu’est l’activité physique adaptée, la différence entre sport et APA. Elle adapte ensuite le programme de la 2eme journée en fonction du groupe.  Certains ne bougent pas du tout mais d’autres font déjà du sport ».

 Les séances suivantes se déroulent sur le même format. « Un premier atelier se déroule avec l’infirmière et la psychologue.  Puis, une 2eme séance aura lieu avec la diététicienne. Nous regardons ce qu’ils ont retenu de la dernière séance et nous leur demandons de composer un repas équilibré avec des objets factices. Puis, nous nous rendons au self où les jeunes choisissent leur repas ce qui donne lieu à une nouvelle discussion. Ensuite, a lieu de nouveau l’entretien individuel : est-ce que les objectifs posés lors de la 1ere séance ont été atteints ? Si non, nous essayons de comprendre pourquoi ? Nous mettons également d’autres objectifs en place », précise la professionnelle.  « Pour le jour 3, ce qui change c’est la possibilité d’une séance de relaxation avec la psychologue. Beaucoup d’enfants sont stressés ou anxieux. Nous proposons également l’intervention d’une socio-esthéticienne sur « le prendre soin de soi » (soins du visage, choix des vêtements, les couleurs, …). Beaucoup d’enfants ont du mal à se regarder dans le miroir ».  La dernière journée, les enfants rencontrent l’infirmière, la psychologue et la diététicienne en même temps pour un bilan, pour donner leur ressenti et leur avis. « Nous proposons le midi un pique-nique. Cela permet de voir si celui-ci est équilibré et de montrer que cela est possible », ajoute Emilie. La journée se termine également par une séance d’APA. « La dernière fois, nous avons innové en accompagnant  les enfants à une séance de cross- fit et cela a super bien marché ». 

Une fois ce programme terminé, « nous pouvons proposer une suivi avec le pédiatre ou/et la diététicienne, également psychologique ».