Coup d'oeil dans le rétro
Un des projets phares de l’année 2024 a été l’ouverture en fin d’année de l’UCASAR (unité de cardiologie ambulatoire avec ou sans rendez-vous). “Toute une filière est organisée en amont et en aval : en amont avec l’Equipe spécialisée en soins de cardiologie ; sur place à l’UCASAR et en aval, avec la télésurveillance”, souligne le directeur, Pierre Best.
Autre projet concrétisé, et pas des moindres, l’ouverture du 3ème scanner. “Je tiens sincèrement à remercier l’engagement des manipulateurs en imagerie, qui, dans des conditions difficiles, ont tout fait pour que le 3ème scanner puisse ouvrir et fonctionner “, a insisté le directeur. “Aujourd’hui, cet appareil permet de décongestionner les examens de notre service des urgences et donne à la population d’Eure-et-Loir des délais de rendez-vous pour les coroscanners sans comparaison avec la situation pré-existante.” L’occasion également pour le directeur de remercier Chartres Métropole qui a co-financé cet équipement.
L’année 2024 a également été marquée par le développement des hôpitaux de jour et autres prises en charges alternatives à l’hosptalisation complète. “Le dévelop- pement de l’HDJ d’urodynamique pour les les femmes, qui a également commencé pour les hommes, et de l’HDJ de rhumatolo-gie, permettent de valoriser nos prises en charge. Nous étendons également le champ des télésurveillances d’année en année, que ce soit en termes de diversité des spécialités ou en nombre de patients suivis. Outre la cardiologie, ce sont l’on- cologie, la diabétologie, la néphrologie, la pneumologie, la gériatrie grâce à EPOCA, et bientôt la gastro-entérologie qui suivent près de 4000 personnes à ce jour. C’est une forme d’organisation indispensable, qui permet de prévenir ou limiter les hospitalisations. Ce alors que nous devrons faire face dans les 5 années à venir à une augmentation de 30% de la population de plus de 75 ans. C’est dire que si nous ne prenons pas les devants pour prévenir et traiter la popu- lation âgée, celle-ci s’adressera à nous en urgence, saturant nos capacités.
Des projets pour 2025
Les perspectives pour 2025 sont prometteuses. Le centre hospitalier souhaite poursuivre sur sa lancée en renforçant son activité. Le directeur a cependant rappelé la situation finan- cière préoccupante de l’établissement. “Il n’ya pas d’argent magique et il va falloir que nous continuons sur nos dynamiques d’activité des hôpitaux de jour mais aussi que nous entreprenions de sérieuses économies par la moderni- sation de nos méthodes et organisa- tions.
“Un des projets phares pour 2025 est la construction de la nouvelle réanimation et des urgences pédiatriques qui a pris du retard à cause d’une entreprise de construction défaillante. Autre projet attendu, vieux de 25 ans, est la rénovation du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
Le centre hospitalier va également prépa- rer sa nouvelle visite de certification pro- grammée en début d’année 2026 et son projet d’établissement pour la période 2025-2030.
Porteur d’un message de Jean-Pierre Gorges, président du Conseil de surveil- lance, Dominique Soulet, vice-président, a rappelé l’engagement de la communau- té d’agglomération à soutenir financière- ment le centre hospitalier. “La santé est un service de 1ere nécessité. Vous pouvez compter sur Chartres Métropole“, a-t-il souligné en rappelant également tout l’intérêt des projets médecine de ville-hôpital.
Denis Gelez, directeur départemental de l’ARS, a rappelé le soutien de l’ARS au centre hospitalier et a souhaité insuffler de l’espoir en citant William Faulkner “Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit “.
Le point d’orgue de ces retrouvailles a été la remise des médailles du travail aux personnels et l’hommage aux retraités avant un moment de convivialité autour de la galette et du verre de l’amitié.