- Patients / public
- Professionnels / étudiants
Vasculaire interventionnel
Service lié à cette spécialité
PREVENTION DES TROUBLES CARDIO – VASCULAIRES : Pour prendre soin de votre cœur : des gestes simples !
(Source : Fédération Française de Cardiologie)
L’activité physique est l’une des préventions les plus efficaces.
Pour les adultes, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande au moins 30 min/jour d’activité physique modérée (marche soutenue 6-7 km/h) au minimum 5 jours par semaine ou au moins 25 minutes par jour d’activité physique intense 3 fois par semaine.
LES ADULTES NE BOUGENT PAS ASSEZ…
L’inactivité physique et la sédentarité – temps passé assis ou allongé en dehors des heures de repas et de sommeil – sont parmi les tout premiers facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires. Selon l’étude Esteban publiée fin 2017 par Santé Publique France, le temps moyen passé par les adultes devant les écrans est passé de 3h10 par jour en 2006 à 5h07 en 2016. Il a progressé de 44 % chez les hommes et 66 % chez les femmes sur la période ! Seulement 53 % des femmes en France satisfont aux recommandations de l’OMS en matière d’activité physique, contre 70 % des hommes. On observe depuis dix ans, une baisse préoccupante (-16 %) de la proportion de femmes physiquement actives…
… ET LES ENFANTS ENCORE MOINS !
Le niveau d’activité physique chez les enfants et les adolescents est alarmant. Depuis 40 ans, les jeunes de 9 à 16 ans ont perdu 25 % de leur capacité physique. C’est-à-dire qu’ils courent moins vite et moins longtemps. En moyenne, un collégien courait 600 mètres en 3 minutes en 1971. Il lui en faut aujourd’hui 4 pour la même distance. Cette évolution est liée à la progression de la sédentarité chez les jeunes, elle-même en phase avec le développement du surpoids et de l’obésité.
L’OMS recommande aux 5-17 ans de pratiquer 60 minutes d’activité physique par jour afin de renforcer leur capital santé cardio-vasculaire. Ce niveau est loin d’être atteint en France, où les enfants de 3 à 17 ans passent en moyenne 3 heures par jour devant des écrans, moyenne qui monte à 6 h le week-end.