2 octobre : journée de sensibilisation Octobre Rose

25/09/24
octobre rose 2024

Des professionnels de santé du centre hospitalier Louis Pasteur (services d’oncologie et de chirurgie de spécialités, socio-esthéticiennes,…) ainsi que différentes partenaires et associations (CPAM Eure-et-Loir,  Centre de Coordination Dépistage des Cancers 28, la Ligue contre le cancer 28, HD Médical, Mutami,…) seront présents dans le hall de l’hôpital Pasteur le mercredi 2 octobre de 10h à 17h pour informer sur le cancer du sein (la prévention, l’accueil sein à l’hôpital, le service d’oncologie, les soutiens et aides possibles, etc.).

Deux bustes d’autopalpation avec conseils donnés par des professionnels de santé seront également installés sur les stands d’information. Ce sont des outils de dépistage réalistes et ludiques pour inciter les femmes à renouer avec l’autopalpation. L’idée est que les femmes deviennent actrices de leur santé, et qu’en plus de l’autopalpation régulière, elles fassent régulièrement un examen clinique des seins chez leur gynécologue ou leur médecin traitant. Ce buste est une première approche.

Une « bulle » bien-être, mise à disposition par le laboratoire Daiichi-Sankyo, sera installée au cœur du hall d’accueil de l’hôpital Louis Pasteur. C’est un espace cocooning animé par l’équipe  de soignants et plus spécialement l’équipe de socio-esthéticiennes du centre hospitalier.  De quoi se poser, se confier, dans la quiétude de la bulle et de bénéficier d’une écoute spécifique. De quoi également prendre part à différents ateliers bien-être : mise en beauté (maquillage, coiffure…), massages, etc.

Des conseils sur le nouage de foulards et d’accessoirisation de la tête seront également proposés par le Centre régional dermo et capillaire Emaliz Hair.

C’Chartres Canoë Kayak présentera également l’activité de dragon boat. Le Dragon Boat, plus que tout autre sport, est une pratique reconnue dans la rémission du cancer du sein. Véritable équipier contre la maladie, ce sport nautique d’équipe est un puissant facteur de récupération physique mais aussi psychologique, en rompant l’isolement par la bienveillance et la puissance du collectif.

Une exposition photos a été réalisée dans le cadre d’Octobre rose par Mutami et le C’Chartres Basket féminin (l’équipe première) et sera présentée au sein de l’établissement.

Cette journée s’adresse aux patients, aux proches ou tout simplement aux personnes qui souhaitent aborder un sujet ou poser une question autour du cancer du sein.