7 et 8 septembre : 2eme édition des journées nationales du registre France PCI, registre de cardiologie interventionnelle

6/09/23
équipe PCI

L’unité de recherche clinique du service de cardiologie du centre hospitalier de Chartres organise les 7 et 8 septembre la deuxième édition des journées nationales du registre France PCI qui réunit tous les acteurs et partenaires du registre de cardiologie interventionnelle.

Plus de 100 invités  (médecins, responsables des autorités de santé, attachés de recherche clinique et partenaires industriels) venant de toute la France sont attendus au dôme de la CCI de Chartres pour partager leur expérience sur cet observatoire national.

Créé à Chartres en 2014 par le Dr Grégoire Rangé, cardiologue interventionnel, et son équipe, cet observatoire national permet de mieux évaluer les prises en charge des patients atteints d'une maladie coronarienne et d’améliorer, à terme, le pronostic de cette maladie qui reste la première cause de mortalité en France.

Actuellement, plus de 60 hôpitaux français y participent dans 10 régions différentes. "Les objectifs de ces journées sont de permettre de présenter l’état des lieux du registre, de partager nos expériences respectives et d’envisager ensemble des pistes d’amélioration et de développement à venir", explique le Dr Grégoire Rangé.

"Cette année, nous avons un invité exceptionnel, le Pr Stefan James de l’université d’Uppdala, leader mondial dans le domaine des registres en cardiologie, qui partagera son expérience de 30 ans du modèle suédois : le registre SCAAR", ajoute le Dr Rangé.

Pour en savoir plus :

Maladie coronaire

Les artères qui irriguent le Coeur, aussi appelées coronaires, sont au nombre de 3 et peuvent se rétrécir progressivement ou brutalement. Cela entraine un ralentissement du flux sanguin responsable d'une souffrance d'une partie du muscle cardiaque par manque d'oxygène. Au pire cela peut aboutir à une occlusion complète de l'artère et entrainer une destruction irréversible du muscle du cœur appelé infarctus du myocarde.

La coronarographie (ou angiographie coronaire) est l'examen clef de cette maladie car permet de visualiser les rétrécissements des artères du cœur et de les réparer dans le même temps si besoin par une intervention appelée dilatation ou angioplastie coronaire.

Registre France PCI : un observatoire national

La prise en charge de cette maladie est un véritable enjeu de santé publique que France PCI s'efforce de combattre. Le registre France PCI est un observatoire national de la maladie coronaire qui a pour but de recenser les activités de coronarographies et d’angioplasties coronaires (PCI ou Percutaneous Coronary Intervention en anglais) en France. L'objectif est d'améliorer la prise en charge de cette maladie et d'améliorer le pronostic fonctionnel et vital du patient coronarien.

La maladie des artères du coeur (appelées coronaires) est la première cause de mortalité dans le monde et celle qui a le plus augmenté depuis 20 ans. Bien que les traitements se soient énormément améliorés ces dernières années, elle reste responsable de 120 000 infarctus du myocarde soit 1 toutes les 4 minutes en France. L’objectif de l’association France PCI est de mieux connaître cette maladie coronaire grâce à un observatoire national de très grande qualité. Celui-ci permettra d’évaluer au mieux les prises en charge médicales, de comparer les résultats entre les hôpitaux mais également avec d’autres pays et à terme d’améliorer le pronostic vital et fonctionnel des patients victimes de cette maladie.

Ce registre équipe déjà une cinquantaine de centres de cardiologie interventionnelle en France et devrait couvrir les 200 hôpitaux français prenant en charge les infarctus du myocarde à l’horizon 2025 », détaille le Dr Grégoire Rangé, Cardiologue interventionnel et président de l’association France PCI*

Info +

Déjà 300 000 coronarographies et 150 000 angioplasties coronaires dans la base de données en 2022.