
Le service diététique des Hôpitaux de Chartres « dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des personnes soignées atteintes de troubles du métabolisme ou de l’alimentation »
Comment cela se passe-t-il ?
• Établissement d’un bilan diététique personnalisé du patient ;
• Éducation diététique adaptée à sa situation ;
• Évaluation et contrôle de la qualité de l’alimentation servie ;
• Contribution quotidienne à la prévention en santé publique dans le domaine de la nutrition.
Pour l’été, l'équipe des diététiciennes nous dit tout sur le powerbowl.
On va tous y succomber !
Kesako ? Tout simplement un mélange d’aliments, le plus sain possible la plupart du temps, qui doit nous aider à faire le plein d’énergie pour toute la journée, composé de :
– Légumes + légumineuses (fibres, vitamines, antioxydants) ;
– Viandes, poissons ou œufs (protéines) ;
– Produit céréalier (énergie durable et omégas 3).
Bowl ? Se déguste dans un bol (LE contenant à la mode),
Quelques idées de recettes :
Le bowl facile :
Ingrédients (pour 1 personne) : - 40g de magret fumé ou de bacon ou de jambon cru découenné - 75g de pâtes crues (200g cuites) - ¼ de concombre - 5-6 champignons entiers (conserve) - 100g de tomates cerises - 1 cuillère à soupe d’huile d’olive - 1 cuillère à soupe de tapenade - feuilles de basilic
Préparation : Portez à ébullition une casserole d’eau salée et plongez-y les pâtes suivant le temps de cuisson indiqué sur l’emballage, ou mieux encore : prenez un reste de pâtes de la semaine! ; Une fois cuites, passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson et remue-bien pour que ça ne colle pas ; Lavez les tomates cerises et le concombre ; Coupez ce dernier en rondelles ; Egouttez et rincez les champignons ; Disposez tous les ingrédients dans votre récipient et pour finir ajoutez 1 cuillère à café de tapenade et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive puis quelques feuilles de basilic. Vous n’aurez plus qu’à secouer votre récipient avant de manger pour que tout se mélange !
Le bowl chaud :
Ingrédients (pour 1 personne) : - 1 petite patate douce - 1 c à s de mélange 4 huiles - 75g de riz cru (semi complet pourquoi pas!) ou boulgour - 1 filet de poulet ou quelques crevettes - Quelques fleurettes de brocolis - 1 tasse de lentilles (conserve) - 1 cuillère à soupe de fromage blanc - 1 cuillère à café de moutarde - Jus de citron - Paprika - Sésame (noir et blanc pour faire joli)
Préparation : Faites cuire le riz comme indiqué sur son emballage ; Pendant ce temps, coupez la patate douce en cubes et faites la cuire à la poêle avec l’huile en même temps que l’escalope de poulet ou les crevettes ; Assaisonnez à votre convenance et un peu de paprika ; En parallèle, vous allez cuire le brocolis au micro-onde : mettez-le dans un récipient adapté, versez-y une tasse d’eau et couvrez avec un couvercle en laissant une petite fente d’aération ou avec un papier film troué sur un côté ; Chauffez 5 min et c’est cuit! Une fois toutes les cuissons finies, vous mettez d’abord le riz dans votre contenant, puis, les patates douces bien dorées, les brocolis, les lentilles et pour finir l’escalope ou les crevettes. Dans un petit récipient à part, mélangez le fromage blanc, la moutarde, le citron et le sésame pour faire votre vinaigrette. Vous la verserez une fois que vous aurez réchauffé votre gamelle au travail, ça donnera une touche de fraîcheur!
Le bowl coloré :
Ingrédients (pour 1 personne) : - 50g de Quinoa cru - 2 œufs - ½ Avocat coupé en cubes - 1 Carottes - 50g de Courgette Jaune râpée (ou ici 50g de Chou Rouge râpé) - 6 tomates cerises - 50g de salade verte - 2 tranches de bûche de chèvre - Oignon nouveau - Jus de citron - sel/poivre - Sauce soja sucrée - 1 cuillère à soupe d’huile de colza - Sésame
Préparation : Faites cuire le quinoa 10 min dans de l’eau bouillante. A part, faites cuire les œufs 5 min dans une eau frémissante afin d’avoir une cuisson « mollet » (si vous n’aimez pas, faite cuire en même temps que le quinoa pour les avoir « durs ») ; Mélangez le quinoa cuit avec l’oignon ciselé. Assaisonnez selon vos goûts avec le sel et le poivre ; Disposez dans le fond de votre contenant la salade ; Répartissez ensuite le quinoa (chaud ou froid) et autour, le chou rouge, l’avocat, la carotte râpée ou coupée en lamelles, les tomates coupées en 2. Pour finir, déposez les 2 tranches de chèvre et les œufs mollets (entiers : vous ne les découperez qu’au moment de déguster pour un effet gourmand!) et assaisonnez avec l’huile de colza, le sésame, la sauce soja et le jus de citron. Complétez par un fruit pour équilibrer le repas.
« Nous avons trouvé l’inspiration sur les sites « Elle à table », « Le Journal des Femmes CUISINE » et
« sweetpotatoesoul.com » (anglais) » souligne l’équipe de diététiciennes.