Dr Alban Le Bian, nouveau chirurgien viscéral au centre hospitalier

19/04/22
Dr Le Bian

Le Dr Alban Le Bian a pris ses fonctions de praticien hospitalier dans le service de chirurgie viscérale début février. Spécialiste de la chirurgie digestive et cancérologique, il a également une maîtrise reconnue de l'outil coelioscopique. 

Originaire de Bretagne, le Dr Alban Le Bian est très vite arrivé à Paris. Il y a fait toutes ses études de médecine à l’Université Paris XI, a été interne des Hôpitaux de Paris, en chirurgie, de 2003 à 2008. "Je suis un pur produit de l’APHP", sourit le Dr le Bian. Pendant deux ans, (2008-2010), il a exercé comme chef de clinique (assistant) à l’Hôpital Européen Georges Pompidou et l’hôpital Antoine Béclère dans le service de chirurgie générale et digestive. En 2010, il s’est expatrié en Grande Bretagne, à Londres, à Hammersmith Hospital, dans le service de chirurgie hépato-bilio-pancréatique, centre de référence du Royaume-Uni. De fin 2011 à janvier 2014, il a partagé son activité de chirurgie digestive et cancérologique (chirurgie colorectale, oeso-gastrique, hépato-bilio-pancréatique, cœlioscopie avancée) entre l’hôpital privé Paul d’Egine et la clinique de Bercy. Il a rejoint ensuite l’hôpital Simone Veil toujours dans un service de chirurgie digestive et cancérologique en tant que praticien hospitalier et adjoint du chef de service. En parallèle, il a occupé le poste de président de la Commission Scientifique d’Etablissement.

Un CV bien rempli !

Avant de rejoindre Chartres, pendant 4 années, il a exercé à l’hôpital Avicenne au service de chirurgie digestive, bariatrique et cancérologique. Il occupe également le poste d’adjoint auprès du chef de service et vice-président de la commission éthique de la CMEL (Commission Médicale d’Etablissement Locale). Parallèlement à son cursus médical et chirurgical, il a suivi un Masters 2 d’Ethique Médicale et a soutenu une thèse de sciences juridiques, spécialité Ethique Médicale. Son expérience pointue est reconnue. Depuis 2019, il est expert judiciaire (chirurgie générale et digestive) auprès de la Cour d’Appel de Paris.

Un CV qui en impose pour ce médecin de 43 ans, papa de 3 enfants qui, pour la rentrée de septembre, devrait déménager à Chartres ou dans ses environs !

Le Dr Le Bian est également auteur et co-auteur de plus de 70 publications parues dans des revues internationales ou des ouvrages spécialisés. Il intervient également régulièrement dans des congrès nationaux et internationaux (chirurgie, cancérologie et éthique médicale).

Un projet fort

Le Dr  Alban Le Bian a été séduit par le projet du centre hospitalier de Chartres, établissement support du groupement hospitalier de territoire, HOPE (Hôpitaux Publics Euréliens), qui a inscrit au projet d’établissement 2020-2024 deux axes forts pour la chirurgie :

 - la modernisation du bloc opératoire en le réorganisant et en développant son activité en vue de répondre aux besoins du bassin de population de Chartres et du territoire du GHT

- et avec la mise en place de chirurgies d’excellence pour 2024 avec la mise en pratique de la RAAC (Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie) dans différentes disciplines chirurgicales, le développement de la chirurgie digestive oncologique, hépatobiliaire et pancréatique et la promotion du parcours du patient obèse en vue d’une chirurgie bariatrique.

"On observe un taux de fuite considérable des patients vers Paris. Nous allons pouvoir proposer une offre de soins complète avec de la chirurgie cancérologique  (cancer du côlon, du pancréas, de l’œsophage, …) et de la chirurgie de proximité ou d’urgence, 24h/24 (vésicule, hernie, …). Un des points forts est que pour l’activité de chirurgie cancérologique, Il y existe déjà un fort maillage sur le territoire", souligne le Dr le Bian. Il consulte tous les mardis, toute la journée.