Le centre hospitalier certifié par la Haute Autorité de Santé

5/05/22
le C.H certifié

Trois mois après la visite des experts-visiteurs de la HAS, réalisée du 17 au 21 janvier 2022, le collège de cette instance indépendante a rendu sa décision, en certifiant pour 4 années le centre hospitalier de Chartres. Il est ainsi reconnu  pour la « Qualité des soins confirmée ».

Cette décision vient confirmer le taux global de conformité évalué par la HAS à 94%.

Parmi les points positifs ont été relevés :

  • La maîtrise du circuit du médicament pour les produits à risque ;
  • Des équipes de recours et d'expertises présentes, disponibles : soins palliatifs, hygiène hospitalière, sécurité transfusionnelle, douleur, addictologie, la Permanence d’Accès aux Soins de Santé, etc ;
  • Le dynamisme de la recherche clinique ;
  • La gestion des situations sanitaires exceptionnelles, dont la gestion de la crise épidémique de la Covid-19 a été l’illustration.

 

Ce bon résultat de certification est d’autant plus méritoire pour l’ensemble des professionnels de santé médicaux et non médicaux que cette visite s’est réalisée au mois de janvier, dans un contexte de pic de vague de la Covid-19. Le centre hospitalier de Chartres figurant par ailleurs parmi les 1ers établissements de santé ayant bénéficié de cette visite, directement centrée sur le service rendu aux patients.

Les hôpitaux de Chartres restent mobilisés pour l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins apportées à leurs patients et progresser sur leurs axes d’amélioration.

POUR EN SAVOIR PLUS :

Qu’est-ce que la certification HAS ?

 La certification HAS est une procédure qui permet à une structure indépendante – la Haute Autorité de Santé (HAS) – d’évaluer la qualité des services et des soins d’un établissement de santé. La certification HAS a lieu tous les 4 ans. Elle est obligatoire pour tous les établissements de santé, publics et privés.

Des professionnels de santé, appelés « experts visiteurs », mandatés par la HAS, se déplacent dans l’établissement pour identifier les points forts et les axes d’amélioration des pratiques et des organisations de l’établissement et de des équipes.

Comment se déroule la visite de certification ?

Pendant cinq jours, six experts visiteurs réalisent des entretiens avec les professionnels et les équipes de soins, mais aussi avec les patients et les représentants des usagers. Ils feront des observations de terrain et des rencontres avec les responsables de thématiques qualité pour l’établissement.

Quels peuvent être les résultats de la visite ?

 L’évaluation se fait sur la base de critères. Les résultats obtenus pour chaque critère permettent de calculer un score global qui exprime le niveau de la qualité des soins de l’établissement.

les 4 stades de certification