Christelle MILLOCHAU : « J’ai toujours voulu être infirmière »
Lorsque l’on interroge Christelle sur son parcours professionnel, tout semble simple et tracé. Après son baccalauréat, option sciences économiques et sociales, elle a préparé sans hésiter le concours pour devenir infirmière (Parcours sup. n’existait pas encore) qu’elle a obtenu à l’IFSI d’Etampes en 1993, avant d’exercer, en sortie d’institut, au centre hospitalier de Chartres en 1996 où elle travaille toujours, non loin de son domicile. Tout semble simple pour cette mère de deux enfants qui, pour concilier vie personnelle et vie professionnelle, a fait le choix, dès 2004, de « travailler à 80% ». En ce qui concerne son champ d’activité, là encore le positionnement est clair. « J’ai toujours travaillé en service de médecine, d’abord en pneumologie puis en médecine polyvalente et médecine interne depuis 2018 ».
« Aimer prendre soin des gens et le travail en équipe ! »
27 ans de pratique n’ont pas vaincu la motivation de cette infirmière accomplie qui apprécie à la fois de concilier une diversité de soins techniques (perfusions, pansements complexes, bilans…) et une approche relationnelle avec les patients. « En médecine polyvalente, nous prenons en charge des patients de tous âges et au profil très diversifié, relevant de l’infectiologie, de la médecine interne, sans oublier les pathologies du grand âge... », détaille-t-elle.
En regardant dans le rétroviseur de sa vie, Christelle se remémore un ou deux souvenirs qui donnent sens à son métier, notamment les débuts de la pandémie sanitaire de la Covid-19 où, chaque jour, « je me disais : soyons, médecins et équipes soignantes, solidaires et engagés pour nos patients et nous y sommes arrivés, tous ensemble ! ».
Autre souvenir, de jeunesse cette fois, « lorsqu’un patient, âgé de 40 ans et atteint d’un cancer du poumon à un stade très avancé me dit : Christelle, je vais mourir ! J’avais 25 ans …Emue mais demeurant professionnelle, je l’ai accompagné avec bienveillance jusqu’à son décès avec toute l’équipe… J’y pense encore. »
« C’est pour tout cela que je suis fière d’exercer le métier d’infirmière », en dépit des difficultés du quotidien.
Et son avenir, comment le voit- elle ? Toujours infirmière ? « Je ne me suis jamais vue faire autre chose ! » explique, avec un large sourire, cette infirmière de 50 ans, « mais pourquoi pas dans un autre service de médecine, en secteur consultations ou hospitalisation, selon les opportunités et puis j’aimerais bien transmettre davantage « le savoir être et le savoir-faire infirmier » aux jeunes générations, comme j’ai plaisir à le faire dans mon service ».